[Cliquez sur l’opus pour accéder aux détails, aux partitions et vidéos]
op.1 Morgane – drame musical, texte de B. Roulet
op.1a Air d’Agnès, tiré du 3ème acte de Morgane, pour mezzo-soprano, clarinette et piano
op.1b Trio des dames, tiré du 1er acte de Morgane, pour soprano, mezzo-soprano, clarinette et piano
op.2 Le Cervin – mélodie pour voix haute et piano
op.3a Au-delà 12 mélodies sur des poèmes d’Alice de Chambrier
1. S’il vous fallait un cœur – 1a, avec accompagnement de harpe
2. Chanson de printemps
3. Première sérénade
4. Fugitive
5. Guitare 5a: avec accompagnement de piano et de clarinette
6. Neiges d’antan
7. Barcarolle
8. Envol – 8a, avec accompagnement de piano et de clarinette
9. Deuxième sérénade
10. Le Château hanté
11. L’orage
12. Le soir
op.3b 3 poèmes d’Alice de Chambrier pour voix et orchestre (op.3a no 1,8 et 5)
op.4a Romances pour clarinette et piano
1. d’après op.3 no 1
2. d’après op.3 no 2
3. d’après op.3 no 6
4. d’après op.12 no 2
5. d’après op.3 no 10
6. d’après le duo « le chant des zéphirs » op.13 no3
op.4b Deux romances pour cor anglais et piano ( d’après op. 12 no 2 et op.3 no 10)
op.4c Deux romances pour cor anglais et orchestre ( d’après op.12 no 2 et op.3 no 10)
op.5a Souvenir de Seelisberg, poème symphonique
op.5b Souvenir de Seelisberg, symphonie pour chœur et petit orchestre (3 mouvements)
op.6 Nocturne pour violon et orchestre d’après Morgane
op.7a Wahnfried-symphonie, pour chœur mixte, chœur d’enfants et orchestre d’après des fragments inédits de R. Wagner
op.7b Version de chambre
op.8 Hymne à la nuit, musique d’ouverture pour 4 chœurs et 4 orchestres (Expo 02)
op.9a Trois mélodies pour soprano, clarinette et piano
1. Le bal qui meurt à l’aube (Pierre Louÿs)
2. Un rêve dans un rêve (Edgar A. Poe)
3. Immensité (Lamartine)
op.9b Trois mélodies pour mezzo-soprano, clarinette et piano
op.9c Le bal qui meurt à l’aube, pour soprano (également version pour mezzo-soprano) et piano
op.9d Un rêve dans un rêve, pour soprano (également version pour mezzo-soprano) et piano
op.10 Deux chœurs a capella
1. Ein Gebet in Seelisberg (anonyme XIXème siècle)
2. Chanson pour Madeleine (Victor Hugo)
op.11 Les biches de Goldau, quatuor de clarinettes
op.12 Quatres poèmes d’Edgar A. Poe pour voix grave
1. Stances à Hélène 1a, avec accompagnement de piano et de harpe
2. Annabelle 2a, avec accompagnement d’un petit ensemble instrumental
3. Féerie avec accompagnement d’un petit ensemble instrumental
4a. La Dormeuse, baryton et piano
4b. La Dormeuse, mezzo-soprano et piano
op.13 Rêves étoilés, pour deux voix de femmes et piano
1. Berceuse (anonyme XIXème siècle)
2. Lune d’été (Alice de Chambrier)
3. Le chant des zéphirs (Alice de Chambrier)
op.14a Trois poèmes pour piano
1. Galadriel
2. Feuillet d’album
3. Fontaine de cristal
op.14b Trois poèmes pour flûte et piano
op.14c Fontaine de cristal, pour harpe
op.15 Démons et Merveilles, poèmes pour chœur et harpe (harmonium ou orgue ad libitum) d’après Edgar A. Poe
1. Eleonora
2. Sommeil de l’âme
3. Metzengerstein
4. Eldorado
5. Rivages lointains
6. Terre de songe
op.16a Magdalena, un portrait de Madeleine M… pour clarinette et piano
op.16b Magdalena, un portrait de MadeleineM… poème symphonique concertant pour clarinette et orchestre
op.17a Stella, sonate pour flûte et piano
op.17b Stella, sonate pour flûte, harpe et piano
op.18 Cinq compositions d’après des fragments de Berlioz
1. Esquisse, pour flûte et piano
2. Au bord d’une rivière, pour voix, flûte et piano
3A. Dans l’alcôve sombre, pour voix, flûte et piano 3B: avec accompagnement de piano
4. Lady Grey
5. Valse chantée par le vent dans les cheminées d’un de mes châteaux en Espagne, pour ensemble de flûtes
op.19a Primavera, prélude et fugue pour hautbois et piano sur une basse de deux notes (Es, G)
op.19b Primavera, pour hautbois, orchestre à cordes, harpe et percussion
op.20 Teufelsbrücke poème symphonique
op.21 no1 Sylveli-Ländler pour violon et piano (op.20 no1 a: pour clarinette en mi bémol et piano)
op.21 no2 Helvetia, poème pour cor des alpes et piano
op.21 no3 Prélude et fugue pour orgue en la mineur
op.21 no4 Naïade vocalise pour soprano solo ou clarinette seule ou hautbois seul
op.22 L’éventail d’Anne-Marie, danses et feuillets d’album pour Anne-Marie Touris
1. Prélude romantique
2. La muse étoilée
3. Valse d’automne (version pour piano et pour clarinette et piano)
4. Cha-cha-cha
5. La Pontissalienne (grande valse)
6. La muse énervée (fox-trot)
7. Sur la barque des songes (berceuse pour ton âme)
8. Polonaise (esquisse pour l’opéra Stella, scène de la comtesse Touriska)
9. La douce-amère (valse-musette sur les rythmesd e deux noms et prénoms)
10. L’indifférente (tango)
11. La coquette (quick-step)
12. Melancholia (rumba)
13. Loin de toi (mazurka sur les initiales A et B)
14. L’adorable (salsa)
15. Final (jive)
16. Tango (op.29, no1)
17. Ce que j’ai lu dans des yeux (op. 29, no2)
18. Samba (op.29, no3)
19. Valse du premier juin (op.29, no4)
20. La Lausannoise (la reine du shopping)
op.23 Au-delà (2ème série), mélodies sur des poèmes d’Alice de Chambrier
1. Sérénité (« Si tu sens vaciller ta foi »)
2. La comète
3. Oh, laissez moi chanter!
4. Fleur d’automne
5. Esquisse
6. Sentier perdu
7. Les sphinx
7a. Les sphinx, version pour saxopone soprano et piano
op.24 Au jardin de l’infante
op.25 STELLA, opéra
op.26 Les Tryomphes d’Yvonne, 5 portraits d’Yvonne Naef pour piano, à travers cinq de ses rôles
1. Waldtaube
2. Libellule, étude en Y
3. Valse triste de Kundry
op.27 Valse d’anniversaire pour Claude Blanc, pour orchestre
op.28 Vocalises
1. La dame à la licorne
op.29 Le nouvel éventail d’Anne-Marie – voir op.23
1. Tango
2. Ce que j’ai lu dans tes yeux (slow)
3. Samba
4. Valse du premier juin
op.30 Poèmes de Véronique Kerdranvat
1. Rêve ailé
2. Chant mystiques
3. Amour infini
4. Manque de toi
5. Au fil du canal
6. Au-delà des rêves
7. L’arbre sacré
8. Une lumière divine
9. L’âme Druide
10. Noïa
11. La voix des ancêtres
12. Sagesse des mondes
op.31 Dédicaces
op.32 Valangin, histoire d’un bourg (musique de film)
op.33 Ligne 3 (musique de film)
op.34 Choral funèbre – Ave Maris Stella (pour A.-M. T.)
op.35 Farandole « la Conquérante »
op.36 Romances pour violon et piano
Œuvre sans opus
- Mélodie sur le nom de Madeleine
Nombreuses transcriptions et orchestrations
- d’après Wagner: Fantaisie sur La défense d’aimer (Liebesverbot), Le chant des filles du Rhin, Preislied pour clarinette et piano, 5 melodies français de Wagner pour mezzo-soprano et orchestre1, Polonaise pour flûte, clarinette, basson et piano2
- d’après Scriabine: 8 visions de Scriabine et10ème sonate, pour clarinette et piano
- d’après Berlioz et Tchaïkovski.
________________
1. Partitions: 5 mélodies, orchestration Bertrand Roulet (très grand fichier), 5 mélodies, chant et piano
2. Partitions: Polonaise, partitur, piano, flûte, clarinette, basson