Action

PROLOGUE

Dans l’au-delà, deux êtres s’affrontent : Malven, qui veut revenir sur terre pour aider Gradlon, roi de Cornouailles, qu’elle aima dans une vie antérieure, et l’Inconnu, un esprit satanique qui tour­mente cet homme. Le combat est de courte durée – l’Inconnu doit s’incliner devant le pouvoir de Malven.

Depuis longtemps, celle-ci communique avec l’esprit du roi Gradlon par le biais des songes. Elle a besoin de conditions particulières pour s’incarner. Gradlon doit la rejoindre en Islande, contraint d’obéir à ces messages qui lui font perdre le sommeil.

Après un dialogue étrange entre Gradlon endormi et l’apparition de Malven, les deux amants se retrouvent, entourés par les lueurs de l’aurore boréale, et s’envolent sur la croupe de Morvark, le cheval de feu, émanation magique de l’esprit de Malven.

L’Inconnu réapparaît, et peut enfin assouvir sa haine envers Malven, puisque celle-ci a repris sa fragilité humaine : en situation de force dans le monde physique, il déchaîne sa puissance sur l’en­fant que Malven et Gradlon conçoivent. Cet enfant, Morgane, fera mourir sa mère en naissant, et servira de point d’ancrage à l’Inconnu pour étendre son pouvoir.

ACTE I

Premier tableau

Au château de Quimper, le roi Gradlon ne vit que dans le souvenir de Malven, et pour satisfaire les caprices de Morgane. Malgré les conseils de Saint Guénolé, il a fait construire la ville d’Ys, le rêve de Morgane. L’inspirateur de ce rêve, c’est évidemment l’Inconnu, qui s’est présenté comme architecte pour édifier cette ville moderne dans une baie sauvage. D’immenses digues protègent la cité des assauts de l’océan.

Morgane apparaît comme une femme fatale d’un charme sensuel presque agressif, souligné par le quatuor de saxophones. Elle joue cyniquement avec l’affection maladive de son père à son égard pour le manipuler, tout en se moquant éperdument de lui. On la voit en conflit avec Guénolé, qui parvient à garder un semblant de pouvoir en ayant fait construire une église à la ville d’Ys.

Deuxième tableau

Les habitants de la ville d’Ys sont triés sur le volet. Riches et arrogants, ils sont éblouis par leur nouvelle cité, et ne tolèrent pas la présence de Guénolé, pauvrement vêtu. Quelques hommes s’ap­prêtent à le pendre, sans se douter que sa présence met en fuite les Korrigans, les esprits des forces invisibles qui actionnent les écluses et les portes de la ville. La marée montante menace de tout submerger. Sur une parole de Guénolé, les portes se referment-

Il met en garde la foule contre ce défi à la nature que représente la ville d’Ys, et remet à Morgane les clefs d’argent qui actionnent les immenses portes. Morgane, momentanément angoissée par la démesure des évènements, confie les clefs au roi Gradlon.

ACTE II

Premier tableau

A travers Morgane, le pouvoir de l’Inconnu n’a cessé de grandir. Selon sa volonté, Morgane sélectionne ses amants d’une nuit à l’issue de combats de gladiateurs. Il s’agit en fait de sacrifices humains. Derrière la fabuleuse technologie de la ville d’Ys se trame un pacte sordide avec les Korrigans, qui symbolisent l’usage négatif des forces naturelles.

L’Inconnu conduit Morgane sur une île, en pleine nuit, pour lui apprendre à invoquer elle-même les Korrigans. Elle a perdu sa fraîcheur insolente et n’aspire qu’à connaître enfin le véritable amour avec l’Inconnu – le seul homme qui résiste à ses charmes, parce qu’il n’en est pas un ! Il lui promet de l’emmener un jour dans son royaume, à condition qu’elle lui obéisse.

Cette fois, il lui ordonne de boire une drogue qui doit lui ouvrir les portes des mondes invisibles. Au comble du désespoir devant la froideur de l’Inconnu, elle absorbe le poison.

Les Korrigans sortent de terre en bondissant comme des crapauds. Morgane leur commande de bâtir pendant la nuit un palais qui écrasera l’église par sa grandeur.

Au lever du jour, Morgane vit une sorte d’extase fusionnelle avec l’océan, dans laquelle on la voit rechercher une libération, un absolu à travers les sens.

Deuxième tableau

Dans une progression rythmique obsédante et monstrueuse, les Korrigans bâtissent le gigantesque palais de Morgane.

Une jeune fille, Agnès, cherche Sylvain, son fiancé, pour le dissuader de combattre au prochain tournoi de gladiateurs. Non seulement, il ne l’écoute pas, mais Agnès se fait agresser gratuitement par un groupe d’hommes et de femmes dégénérés. C’est en cherchant à la noyer dans une fontaine qu’ils s’aperçoivent que la source est tarie. Encouragés par l’Inconnu, ils s’en prennent à Guénolé, l’accusant de perturber la ville une fois de plus. Guénolé tente de les mettre en garde contre leurs pulsions destructrices, et fait jaillir une source d’un rocher.

Il n’a guère le temps de continuer son discours, car Morgane paraît devant son palais, pour annoncer les prochains combats.

Sylvain est un des gladiateurs qui ouvrent les jeux. Lorsqu’il tue son adversaire, Guénolé ressuscite le mort. Avec majesté, il accuse Morgane d’entraîner son peuple vers sa destruction. Un murmure désapprobateur s’enfle parmi la foule, qui réclame bientôt à grands cris la suite des jeux. Guénolé,.vaincu, quitte la scène, alors que s élancent les prochains combattants.

ACTE III

Au bord d’une falaise qui surplombe la ville d’Ys, Agnès tente de sublimer son amour malheureux dans une prière. Elle aperçoit l’Inconnu qui conduit Sylvain aux appartements de Morgane par une porte secrète dans les rochers. Agnès, en toute hâte, va chercher de l’aide.

Usée par sa vie dissolue, Morgane se traîne lamentablement devant l’Inconnu, implorant un amour qui reste insaisissable. Il accepte enfin de l’emmener dans son royaume, à condition qu’elle rejoigne encore un dernier amant, et surtout qu’elle lui livre les clefs de la ville, que porte le roi Gradlon.

Elle accepte et regagne ses appartements à contre cœur.

Agnès revient avec Guénolé et Gradlon, qui se décide enfin à sortir de sa passivité. Rongé de culpabilité, il veut aider Agnès. On voit bientôt Morgane et Sylvain sortir de la porte secrète, enlacés comme des amoureux. L’Inconnu s’approche pour frapper Sylvain, mais Gradlon s’inter­pose. Après un combat aussi bref qu’inégal, l’Inconnu le blesse mortellement. Toutefois le pouvoir de Guénolé empêche l’Inconnu de se saisir des clefs d’argent.

Morgane arrache elle-même les clefs à son père pour les remettre à l’Inconnu, qui l’encourage à le suivre avant de sauter dans le vide. Morgane invoque alors Morvark, le cheval de feu. A peine s’est-elle lancée à la poursuite de l’Inconnu que le cheval se dérobe et prend l’apparence de Malven.

L’Inconnu a ouvert les portes de la ville, qui se trouve rapidement engloutie.

Gradlon meurt, tandis que l’apparition de Malven flotte dans les airs, tel un ange exterminateur. Réfugiés sur les plus hauts rochers, Sylvain, Agnès et Guénolé regardent le soleil se lever sur la mer soudain calmée. Tous les thèmes de l’œuvre se retrouvent , unifiés comme des éléments d’une même énergie, qui retrouve enfin son équilibre.